top of page

PUB=ART

 La qualité esthétique de certaines productions commerciales est telle, qu’il est difficile de ne pas considérer la publicité, comme un art. Cet art illustre une société de consommation dont les désirs sont assouvis par les grandes maisons de mode et les entreprises multinationales. Outre l'aspect économique, la publicité est capable de produire d'étonnantes  contrefaçons de l'art. De plus, comment ne pourrait-on pas considérer la publicité comme un art si elle est elle-même crée par des artistes.

 

"La réclame fut une invention de poète. Toulouse-Lautrec, Cappiello, Mâcha, Cocteau, Pagnol, Prévert furent les premiers créatifs."

Jacques Séguéla - Fils de pub

 

La publicité est le seul art qui ait encore une place considérée dans la rue. Le temps où les chanteurs, musiciens et autres artistes égayaient les rues est révolu. La recherche de la fonctionnalité a parfois détruit l’âme des villes. A l'image d'une affichomanie moderne, les murs, les abribus, les halls d'aéroports et beaucoup d'autres lieux ouverts à tous arborent des affichages publicitaires souvent de grande qualité plastique.

La photographie prise dans le quartier de Times Square à New York (1) Times Square-New York. Tous droits réservés. témoigne l'émancipation de la publicité et de son impact colossal sur notre société. Ces spots publicitaires font désormais partie intégrante de notre environnement.

 

C'est le cas de la société Mac Donald's. Pour sa campagne de l'été 2014 en France, le géant de l'agroalimentaire investit les rues avec une nouvelles campagne street-art. Michael Mikiels qui signe les illustrations, a choisi des dessins épurés, colorés et très minimalistes. (2) Campagne publicitaire Mac Donald's en France en 2014. L'agence de communication de Mac Donald's, TBWA\PARIS, a souhaité aller encore plus loin dans la mise en scène en produisant plusieurs spots publicitaires durant moins d'une minute, où on y voit de jeunes graffeurs peignant au milieu de la nuit les pictogrammes de la marque sur les murs de la ville. Cette ode au street-art accompagnée d'un morceau électro "Float My Boat" de Lazy Jay.

 

Cet art est un art publicitaire, c’est celui qui s’est mis au service de l’objet de consommation. Et nous avons tous, en mémoire, une publicité que nous avons trouvée remarquable. Pour notre part, nous avons voulu saluer le génie de la grande marque néerlandaise Heineken, utilisant un tire-bouchon ouvrant ses bras tel le Corcovado brésilien. (3) Campagne publicitaire Heineken en 2015 Mêlant beauté et maîtrise des logiciels de retouches, cette campagne fait preuve d'une grande ingéniosité, le message est clair tout en diffusant de nombreuses idées qui suscitent l'envie. Et tout ceci signé Vianney Carvalho.

 

De plus, la publicité s'engage politiquement notamment grace au street-art. Les artistes de rue n'ont aucun complexe à dénoncer les systèmes politiques corrompus. C'est le cas de Mogul, un artiste suédois représentant une jeune fille inscrivant sur un mur les mots littéralement traduits "Si vous répetez un mensonge assez souvent, cela devient de la politique." Un message lourd de sens d'autant plus frappant par l'innoncence de la fillette pointant au feutre rouge les lettres "POLITICS" (4) If you repeat a lie de Mogul

 

Et enfin, il y l'art qui a un impact écologique sur le monde, une forme de propagande habilement menée. Quoi de mieux qu'une publicité vendant un produit écoresponsable tout en se souciant de la stratégie marketing? La marque Pizza&Love a donc proposé des pizzas emballées dans des cartons 100% recyclabe. Pour leurs campagnes, ils ont eu un coup de génie: utiliser les légumes qui composent la pizza pour représenter la forêt amazonienne. Le message est clair: Battez-vous pour la dernière part. (5) Campagne publicitaire de Pizza&Love

 

Dans un but moins commercial, l'association WWF s'est aussi prêtée au jeu en créant une campagne qui vise à sensibiliser les populations face retentissements environnementaux, notamment grâce à une affiche qui attire l'attention sur un cornet de glace, qui porte une boule à l'image de la planète Terre, celle-ci dégoulinant le long du cornet. (6)Sensibilisation environnemental par la WWF. Encore une fois la portée du message est simple: le rechauffement climatique nuit à notre société.

bottom of page